Noël sous le chapiteau

Dimanche après –midi 18 décembre, ambiance de Fête sous le chapiteau du cirque Borsberg à Ifs, pour les quelques 600 invités.

Les invités sont des familles en difficulté, des personnes handicapées, isolées, dans la solitude physique ou morale.

La période des fêtes de Noël est éprouvante pour ces personnes, et surtout pour les enfants. Elle est vécue comme un moment d’exclusion, comme une injustice.

La pastorale des réalités du tourisme et des loisirs (P.R.T.L.) avec des personnes engagées dans des associations de quartier (Couleurs d’habitants à la Guérinière à Caen), des mouvements et services d’Église (les pastorales des personnes handicapées, des migrants, St Vincent de Paul, le Nid, les scouts)… ainsi que les paroisses Bienheureux Marcel Callo et St Jean Bosco des cités, avec un souci de solidarité ont mis en place un partenariat, pour offrir un temps de pause, de fête, un moment magique sous le chapiteau, en partenariat avec Mr Borsberg.

Pour financer cet après-midi et l’école du cirque, 5 repas solidaires ont été organisés à Caen, à Ifs, à Mondeville, et à Cormelles le Royal par les partenaires.

Cet après-midi, à l’extérieur, la brume enveloppe tout, mais le soleil rayonne sur les visages de tous en entrant sous le chapiteau. Entrer sous un chapiteau n’est pas un lieu ordinaire, c’est entrer dans une « bulle » qui crée à la fois une intimité et un partage intergénérationnel.

Après le joyeux anniversaire des 10 ans du cirque, la douceur de la crèche vivante.

Partage de frissons, d’émotions, pour les numéros d’équilibristes. Des applaudissements, des éclats de rire, surtout ceux des enfants qui dominent, et leur complicité avec les clowns. Ils ont des étoiles qui brillent dans les yeux. C’est aussi l’étoile de Noël qui indique le chemin et nous donne la Lumière.

La distribution des friandises par le Père Noël, le chocolat chaud préparé par les scouts clôturent cet après-midi.

Deux belles heures vécues ensemble dans la joie, quelle que soit l’histoire de chacun, de chacune.

 

 

Cet article a été publié dans Non classé. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.